Forum national de l’éducation : le rapport soumis aux Nations Unies avant le 15 août

1 Aug 2022

Un Forum national de l’éducation se tient à Antananarivo ce jour et demain afin de définir les grandes lignes des engagements pays pour le « Transforming Education Summit » au mois de septembre 2022.

Ce forum est organisé par les trois ministères en charge de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, avec l’appui des agences des Nations Unies, à travers l’UNICEF et l’UNESCO.

En prélude au « Transforming Education Summit », chaque pays est encouragé à organiser des consultations nationales devant aboutir à des pistes d’action thématiques pour le pays accompagné d’un engagement national qui seront présentées lors du Sommet.

Selon les propos du Représentant résident de l’Unicef à Madagascar, Jean-François Basse, il y a une marge très élevée en termes de dépenses engagées dans le secteur de l’éducation quand on compare les pays développés aux pays en développement.

Dans les pays à faibles revenus, les dépenses par tête par an dans le secteur de d’éducation sont estimées à 300 dollars voire 50 dollars dans les pays à très faibles revenus. Or, dans les pays à revenus très élevés, ces dépenses atteignent 8000 dollars par tête par an contre environ 1 000 dollars pour les pays à revenus intermédiaires.

En outre, le secteur de l’éducation, partout dans le monde, a été sévèrement touché par la crise sanitaire de Covid-19, mettant ainsi à risque l’atteinte de l’ODD4 à l’horizon 2030. Pour Madagascar, la situation a été aggravée par les effets de la sécheresse et les dégâts occasionnés par le passage des cyclones qui n’ont pas épargné le secteur éducatif.

L’éducation est un enjeu important de développement du fait de son enjeu social, économique et démographique. Pour Madagascar, en particulier, les jeunes composent plus de 60% de la population. Ces jeunes sont des acteurs de changement et ont toute leur place dans la locomotive de transformation, souligne-t-on.

C’est entre autres pour ces raisons que l’enjeu de transformer l’éducation est énorme et fait l’objet de mobilisation globale, a noté Jean François Basse.

Changer le visage du système éducatif malgache

Pour la Ministre de l’Education nationale, Marie-Michelle Sahondrarimalala, l’éducation, considérée comme le plus bel héritage qu’un parent puisse léguer à ses enfants, garantit une justice sociale car c’est à travers elle que l’on peut offrir les mêmes capacités et une égalité de chance à tous les enfants et à tous les jeunes, ce afin qu’ils puissent, plus tard, devenir un acteur engagé pour un meilleur développement durable et en totale cohérence avec les ODD (objectifs du développement durable) en général et la vision de développement du Gouvernement.

Mette l’éducation aux rangs des priorités est devenu une évidence pour le Gouvernement actuel et tous les acteurs de l’éducation, a martelé la Ministre de l’Education nationale.

Le forum national de l’Education vise à changer le visage du système éducatif à Madagascar, à procéder à un bilan honnête et de façon objective et à identifier les maux qui minent le système éducatif à Madagascar.

Au regard de l’état du système éducatif actuel à Madagascar, nous avons le devoir d’avancer et de changer à l’intérieur du système et l’ensemble des systèmes, a indiqué la Ministre Marie-Michelle Sahondrarimalala. Elle d’ajouter qu’il faut «  accepter d’avoir tort et oser avoir le courage de changer de cap, se rectifier en toute humilité et avancer à travers des réformes pertinentes qui vont amener des résultats concrets et pragmatiques pour le bien être de chaque enfant, chaque jeunes, chaque enseignant ».

Le forum a pour objectifs d’établir de façon convergente et cohérente un cadre référentiel commun de transformation de l’éducation à travers trois pistes, à savoir identifier les éléments pertinents pour la transformation de l’éducation ressortis des échanges autour des consultations régionales et nationales ; définir les stratégies, les pistes d’actions, l’engagement national pour la transformation de l’éducation sur la base des éléments pertinents retenus lors des échanges autours des résultats des consultations régionales et nationales ; et disposer d’un cadre de partenariat mis à jour.

Il est attendu de ce forum de dégager les éléments clés de transformation de l’éducation qui viendront alimenter la synthèse du sommet de transformation de l’éducation et l’appel à l’action du secrétaire général des Nations Unies, puis formuler les engagements nationaux pour transformer l’éducation à Madagascar.

La déclaration nationale issue des consultations et du forum, qui reflètera l’engagement de Madagascar prendra en compte cinq pistes d’action thématiques qui sont : Écoles inclusives, équitables, sûres et saines; Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable ; Enseignants, enseignement et profession enseignante ; Apprentissage numérique et transformation ; Financement de l’éducation.

Le rapport du forum national qui se tient durant les deux jours à Madagascar sera soumis aux Nations Unies avant le 15 août.

Irina